➿ Explication :

On considère généralement qu’il est le Roi appelé Méni et Horus Narmer par les Tables royales d’Abydos et le Papyrus de Turin, d’autant plus que les deux noms sont associés sur un scellé, mais cependant d’une façon qui ne certifie pas qu’il s’agisse de la même personne, le nom de Narmer étant en tant qu’Horus et celui de Méni de façon normale. De ce fait certains égyptologues proposent que nous ayons à faire à deux Rois différents, Narmer dernier Roi de la dynastie 0 et Méni premier Roi de la Ière dynastie ?.
 
   Le nom Méni est transformé en Grec, en Ménès (ou Mênês) par Manéthon qui en fait le premier Roi de sa grande compilation en trente dynasties de l’histoire Égyptienne. Il lui compte soixante-deux ans de règne (Africanus) ou trente ans (Eusebius) et affirme qu’il est ce fondateur mythique de l’Égypte unifiée.
 

 

Tête de Narmer

 

   Ce Roi légendaire viendraient de la ville de Thinis (ou This) en Haute-Égypte et aurait pris par la force la Basse-Égypte, puis serait devenu le premier Roi sur tout le pays unifié. Il aurait fondé la Ière dynastie et créé des places fortes dans la région de Gaza. On lui attribue aussi la fondation d’une une seconde capitale, Memphis, qui se situait au point de jonction des deux pays. Avec la ville de Thinis (1ère capitale), les deux cités lui permettaient de mieux contrôler le pays afin de lui apporter une grande prospérité. Passé ces affirmations traditionnelles il reste une énorme controverse entre les spécialistes sur l’origine, le règne et la nature même de ce Roi. Tous ces exploits sont t-il l’objet d’un seul et même personnage, Narmer = Méni et Ménès ?.
  
   Il est le fils de la Reine Shesh I et son père est soit Scorpion II soit Horus ka. On a trouvé un nom Ménès sur une tablette du Roi Horus Aha, mais il s’agit là peut-être un Roi défunt honoré par son successeur. Un poisson-chat "NAR" et un ciseau "MER", compose son nom, cependant il existe plusieurs variantes ce qui rend la signification du nom elle même pas claire. Certains égyptologues traduisent Mn, associé à son Sérekh, par "le fondateur". Idée soutenue, entre autres, par Bernadette Menu, qui dans un article de juillet 2002 expose que le nom Ménès serait une sorte de titre, "Celui qui établit", porté par les deux premiers souverains de la Ière dynastie, alors que d’autres spécialistes, comme Philippe Derchain, le traduisent par "Quelqu’un".
 
   Il est aussi tout à fait possible que Narmer est changé son nom après l’unification comme le feront d’autres Rois après lui au cours de l’histoire. L’opinion de James Peter Allen est que le nom Méni soit lié au nom de la ville de Memphis, qui voudrait dire "fondée par Méni". Pour compliquer encore le sujet, quelques égyptologues comme Peter Kaplony, Hans Wolfgang Helck et Dietrich Wildung, identifient ce Roi à Horus Aha, le "deuxième" souverain de la Ière dynastie et ils proposent qu’il pourrait avoir été un fils d’un autre Narmer ?.

 

 

Ménès (Méni) en orange, comme écrit dans le papyrus de Turin

 

    Si l’on analyse la tradition Égyptienne, les actes de Narmer / Ménès pourraient être un amalgame d’éléments de ceux de plusieurs chefs et/ou légendes, ce qui n’aiderait pas à identifier un personnage historique unique, bien que Narmer aurait pu être l’un et Ménès finir le travail en unissant les deux royaumes. Tout ceci dit, il en ressort quand même une forte probabilité pour que Narmer et Méni/Ménès ne soient qu’un seul et unique Roi. Cette idée peut être de plus confirmée par la possibilité linguistique que Narmer Ménès sont les deux éléments sonores de "Mer Nar" que l’on aurait pu lire dans l’ordre inverse, ce qui était commun dans l’histoire Égyptienne : Narmer, Mernar, Mena, Meni.

Illustration :

Ménès (Méni) en orange, comme écrit dans le papyrus de Turin


Créez votre propre site internet avec Webador