ℹ️🅰️🫅🏻 Évolution des cartouches des pharaons

  • Voici une réponse concise à votre question sur l'évolution des cartouches dans la titulature royale égyptienne :
  • La titulature royale égyptienne a évolué au fil du temps, avec l'utilisation croissante des cartouches pour inscrire les noms des pharaons[1][2]. À l'origine, seuls les plus grands souverains avaient le droit d'avoir leurs noms inscrits dans ces ovales sacrés. Mais à partir du règne de Ramsès II (13e siècle av. J.-C.), l'usage des cartouches s'est démocratisé, avec des personnages de rang plus modeste comme l'épouse du pharaon qui pouvaient aussi y faire inscrire leur nom[1].
  • Les cartouches, qui représentaient à l'origine une couronne solaire, sont devenus des symboles de protection et de légitimité du pouvoir royal[1][4]. Leur forme ovale et le trait perpendiculaire à l'extrémité ont été interprétés comme évoquant un piédestal pour le nom du pharaon[1]. Ainsi, l'utilisation croissante des cartouches dans la titulature royale reflète l'affirmation progressive du pouvoir absolu des pharaons au fil des dynasties[2].
  • Citations:
    [1] https://ancienne-egypte.com/blogs/symboles-de-l-egypte/les-cartouches-egyptiennes
    [2] https://museearcheo.montpellier3m.fr/sites/museearcheo/files/lattara/medias/Dossier%20Pedagogique%20n%C2%B03%20Scribes%20OK.pdf
    [3] https://books.openedition.org/editionsbnf/218?lang=fr
    [4] https://journals.openedition.org/cel/433?lang=en
    [5] https://www.passion-egyptienne.fr/titulature.htm