Les cartouches des pharaons d'Égypte sont des symboles ovales verticaux avec une extrémité marquée d'un trait perpendiculaire. Ils étaient utilisés pour inscrire le nom d'un pharaon et démontraient leur autorité sur l'Égypte entière en les associant aux dieux égyptiens.
Les deux derniers des cinq prénoms d'un pharaon étaient inscrits dans les cartouches : l'avant-dernier prénom commençait par le titre honorifique "roi de Haute et de Basse-Égypte", tandis que le dernier prénom commençait par le titre honorifique "fils de Rê".
Les cartouches remontent à la fin de la IIIe dynastie et sont devenues des symboles importants de la culture égyptienne, reconnus mondialement aux côtés de la croix de vie égyptienne, la double couronne unifiée Pschent, et le scarabée égyptien.
Au fil du temps, les cartouches ont évolué, passant d'une forme ovale divine à celle d'une corde nouée, symbolisant le contrôle du pharaon sur le monde égyptien. Elles servaient également de talismans protecteurs contre le mal.
Créez votre propre site internet avec Webador