👑🦂 texte Antik Forever

 Wha(Srq)   Weha  Selek

      Scorpion ( I )   v.3170

v.3250-v.3150  O.Vendel, 

 Plusieurs Sérekh anonymes, on été trouvés dans le cimetière "U" d’Oumm el-Qaab. À Abydos, un seul contenait une inscription permettant d’identifier Scorpion. Une tombe (U-j) découverte en 1988 par une expédition Allemande, sous la supervision de Günther Dreyer, a été attribuée à ce Roi par ce dernier. Toutefois il faut souligner que l’Allemand est loin de faire l’unanimité. Toby Alexander Howard Wilkinson, un des meilleurs spécialistes de la dynastie 0, nuance l’hypothèse de Dreyer. Mais si ce n’est pas au Roi Scorpion, à qui appartient donc la tombe U-j ?. Que les archéologues soient ou non d’accord avec Günther Dreyer, U-j est le maillon essentiel de la dynastie 0. Elle fut construite en briques de boue séchée. Sa taille, de 7,50 m x 10 m, nous indique que le propriétaire était une personne de haut rang. Sa structure originale se composait de la chambre funéraire et neuf chambres offrant une connexion les unes aux autres. Le tombeau a été agrandi par la suite avec deux chambres supplémentaires construites en deux étapes.

Les objets retrouvés dans la tombe sont remarquables et furent d’une grande surprise pour les archéologues, il s’y trouvait : Du mobilier, 200 étiquettes (ou labels) d’ivoire décrivant les actes du règne du Roi et représentant des oiseaux et autres animaux. Il y avait aussi 700 jarres de Palestine, 1000 jarres de vin et bière, ainsi qu’un fragment de sceptre Héka (ou Heka ou Heqa – @kA), symbole de la royauté. C’est de ces objets que nous connaissons le nom Scorpion, par contre on ne peut pas dire avec certitude s’il s’agit de Scorpion I ou II. Récemment, un graffiti a été découvert par le professeur John Coleman Darnell de l’Université de Yale. Il porte les symboles de Scorpion et montre sa victoire sur une autre Roi protodynastique. Il semble qu’il vécut à Thinis et régna sur la totalité de l’Égypte et que des "chefs" locaux lui vouaient allégeance. Cette affirmation est contestée part certains égyptologues. Il aurait aussi conquis au Sud le pouvoir sur la Nubie et le royaume de Ta Séti, qui avait Qustul pour nécropole.

 
   La région d’AbydosThinis apparaît, à sa période, comme la nouvelle puissance politique et militaire de la Haute-Égypte. S’il est impossible de savoir jusqu’où s’exerçaient l’influence et le pouvoir réel de Scorpion, un élément semble certain, la culture "Nagadienne" (et Scorpion fait partie de cette culture) s’imposa en Haute-Égypte, mais aussi en Basse-Égypte. Scorpion fit sans doute la guerre à des voisins, plus ou moins éloignés, comme semble le prouver une gravure rupestre découverte en 1995 par l’archéologue Américain John Cornell au Gebel Tjauty, non loin de Louxor. Cette grande gravure semble montrer une scène de combat et l’archéologue y a mis au jour un grand scorpion gravé, surmonté d’un faucon, qui pourrait être selon lui, le futur Dieu Horus, protecteur des Rois et Pharaons. Est-ce le même Scorpion que celui de la tombe U-j d’Abydos ?. Si Cornell y voit un “Roi Scorpion”, peut-être le même que celui de Dreyer, l’interprétation de la gravure demeure délicate ainsi que la datation qui pourrait être (ou non) contemporaine de la tombe U-j. Le style de la gravure rappelle, selon Cornell, les scorpions découverts à Abydos. Malheureusement, aucune gravure identique n’a pour le moment été découverte.¹ Au Nord-est il exerçait sa domination sur la Palestine où des comptoirs commerciaux et militaires étaient implantés.
 
   La position du Roi dans la dynastie est sujette à discussions, diverses opinions sont avancées : Celle de Hans Wolfgang Helck qui le fait régner juste avant le Roi Iry-Hor une autre qui le positionne juste avant Narmer. Enfin celle de Günter Dreyer qui le fait succéder au Roi Horus Aha de la Ière dynastie. Scorpion porte déjà la couronne blanche des Rois "Roseaux" de Haute-Égypte. Une représentation trouvée à Hiérakonpolis montre un Horus Scorpion creusant symboliquement un canal près du Nil. Ce Roi est donné par quelques spécialistes avant la dynastie 0. Â¹ Il faut aussi signaler un sujet qui divise les archéologues et égyptologues depuis 20 ans. Avant 1988 on supposait un Roi Scorpion précédant Narmer, à cause de l’impressionnante tête de massue découverte à Nekhen (ou Hiérakonpolis). Puis on découvrit la tombe U-j et ses multiples représentations de scorpion. Tout naturellement, Dreyer conclut que la tombe U-j appartenait à un Roi nommé Scorpion. Cette conclusion est donc loin d’être admise par tout le monde. Dans les livres, les conférences, on trouvera de un à trois Rois Scorpion précédant Narmer, à aujourd’hui rien ne permet d’âtre affirmatif sur ce ou ces Rois.
 

Pour d’autres détails sur le Roi voir :
  Skorpion I  (Nefershapiland.de)